Comment réussir mon sac publicitaire ?

Le sac publicitaire est l’attribut quotidien du commerçant, mais pas seulement. Il cache des charmes insoupçonnés qui ne se dévoilent aux consommateurs que si les marques décident de les utiliser et séduire ces derniers. 

Interpeller, capter l’attention du client : le but ultime d’un message. Soit. Mais bien d’autres éléments s’ajoutent à votre projet de communication par le biais de sacs personnalisés.

Nous vous offrons ici un sommaire exhaustif des éléments de réussite pour faire de vos sacs publicitaires un vrai support pour vos marques. Ou l’ultra-personnalisation en 3 étapes :

  1. Visibilité du contenu : facteurs d’attention et astuces.
  2. Configuration du modèle : taille(s), matière et autres aspects techniques.
  3. Commande : quantité, stockage et délai.

C’est donc une première partie centrée sur le contenu (et donc le consommateur à qui il s’adresse), puis deux autres parties sur des questions plus proches de la logistique personnelle qui vous sont ici présentées. Vous saurez ainsi quelles sont les astuces pour des sacs remarquables, quelle taille de sac choisir ou encore combien de sacs commander et pour quel délai de livraison.

Grâce à la double approche BtoBag consommateur (votre client) et marque (vous), découvrons ensemble comment bâtir des relations commerciales remarquables.

 

image contextuelle sac publicitaire btobag

 

1 - La visibilité du contenu

Le sac personnalisé est un outil de street marketing. Son succès repose sur 3 facteurs :

  • La personnalisation : pour cela il faut connaître les besoins de sa cible afin d’adapter le message et multiplier les chances d’attirer le chaland dans le magasin.
  • L’incitation à l’action : une fois l’offre mise sur le marché, le client prend conscience de son besoin. Il faut donc saisir cette occasion et la transformer. Plusieurs astuces existent pour susciter l’action dans le message : jouer sur l’urgence, sur le contraste des couleurs, le code couleur de la marque et/ou émotionnel, les jeux de mots, etc.
  • La taille du contenu sur le support : laissez de l’espace libre, trouvez le bon équilibre entre texte et visuel. Ils doivent se mettre en valeur l’un l’autre au profit du message de la marque.

« En publicité : l’émotion a plus d’impact que le contenu. »

Dans l'exemple ci-dessous, on retrouve jeu de couleurs, visuel bien pensé et message impactant. Le noir s'impose ici comme couleur dominante et synonyme de qualité et puissance. Les couleurs (noir, blanc, rouge) sont peu nombreuses et se complètent bien. La marque est centrale et le slogan contextuel est prometteur.

Mais la magie est dans le lien physique qu’il créé avec son propriétaire. Celui-ci s’imagine et se sent déjà malgré lui tenir la perceuse en main. Il est poussé à l’action. Poussé à acheter et faire de cette sensation une réalité.

 

sac plastique poignees decoupees craftsman

 

2 - Configuration du modèle

Tout existe dans le choix des sacs personnalisés. Il y en a autant que de clients et c’est tant mieux ! Mais existe-t-il un sac idéal ?

Nous vous livrons ici les clés pour faire aboutir votre projet en 4 points qui procurent aux consommateurs une expérience unique et alignée sur les valeurs de la marque :

  • La taille

Elle peut être liée aux produits que vous vendez, ou pas. Une connaissance des objectifs du sac joue sur les dimensions à choisir et sur la qualité du service client. Alors qu’attendre de votre sac ? Il pourra ainsi servir à des achats additionnels ou être réutilisé pour autre chose (sac de plage, de course, etc.) et être donc très adaptable. Le choix peut être également fait de la grande taille pour plus de visibilité.

Si on prend l’exemple d’un magasin de décoration, les produits vendus sont de tailles différentes et la boutique a donc besoin de plusieurs formats pour bien protéger ses ventes : lampe, objet d’art…

  • La matière

Le choix de la matière est un choix technique où interviennent trois facteurs principaux : la résistance, l’esthétique et la recyclabilité. Si le polypropylène est maniable et facilement réutilisable, le coton est esthétique tandis que le bristol des sacs luxes offrent un rendu de grande qualité. Et ainsi de suite.

Elément principal du sac personnalisé, le choix de la matière est donc une étape cruciale car elle impacte tout le projet. Budget, couleur, impression, finition, aspect, … autant d’influences sur le choix de la matière d’un sac.

  • Les options

Beaucoup sont possibles. Une partie de la finition se joue ici en fonction de l’usage du produit. Pelliculage, rabats, soufflets, … Ces options sont longuement réfléchies notamment pour les sacs « luxe » dont le rendu est très recherché.

  • Les poignées

Étape incontournable dans la réalisation du sac publicitaire, elle influe sur le confort, la visibilité, l’esthétique et la praticité de celui-ci. Elles sont disponibles en différentes couleurs pour plus de visibilité mais également en différentes matières ou épaisseurs. On en retrouve ainsi en corde, en satin ou simplement découpées avec ou sans renforcement.

« Votre marque est unique. Votre sac aussi. »

sac luxe poignées découpées vog coiffure

 

3 - La commande

 En plus du sac en lui-même, un projet réussi c’est aussi la bonne quantité au bon moment.

  • La quantité

Comment savoir la quantité de sacs à commander ? Le calcul est classique et prend en compte de plusieurs paramètres qui sont volume de vente, sac mono ou multiproduits, durée de distribution et enfin budget. Il faut savoir adapter la quantité de la commande au besoin réel pour un effet optimal.

L’espace de stockage disponible de l’entreprise influe aussi sur la quantité de commande. Une commande classique peut représenter plusieurs palettes. Cela représente un volume conséquent qu’il faut prévoir à l’avance. Habituellement les annonceurs achètent une quantité qu’ils estiment suffisante pour l’année et renouvellent si nécessaire.

Par exemple : un magasin saisonnier cherchera à avoir ses sacs sans monopoliser sa réserve. Tous les magasins n’ont pas la place de stocker une palette au sol. Le prix dépendra de la quantité puisqu’ils sont dégressifs.

  • Les délais

De 1 à 6 semaines, le délai de commande est variable et impacte évidemment le prix. Il est important de prévoir ce délai là afin de ne pas se retrouver pris de cours. C’est une notion particulièrement importante notamment pour les événements de type salons ou périodes d’achats importants comme en fin  d’année par exemple.

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