Le sac polypropylène : qu’est-ce que c’est ?

Les sacs publicitaires en « polypro » ou polypropylène sont des sacs cabas durable réutilisables. Ils sont solides et recyclables.

Mais savez-vous de quoi sont-ils fait ? Connaissez-vous les différents modèles?

Afin de vous aider à bien choisir votre sac cabas en polypropylène, nous vous présentons aujourd’hui les avantages de ce matériau qui, peu à peu, a pris la place du nylon.

Quelles sont les caractéristiques d’un sac publicitaire en polypro ?

Le polypropylène est un matériau utilisé à la fois comme thermoplastique et comme fibre. Dans ce dernier cas, il peut être tissé et offre les mêmes avantages d’imperméabilité et de facilité de personnalisation que le nylon.

La fabrication d’un sac en polypropylène passe par le processus d’extrusion des billes de polypropylène. Une étape que nous vous avions montrée dans la vidéo illustrant notre article sur les sacs en bioplastiques.

Une fois cette phase d’extrusion terminée, le polypropylène est transformé en un fil, plus ou moins épais, selon l’utilisation que l’on souhaite en faire.

Les sacs en fibre de polypropylène tissées sont particulièrement résistants et adaptés pour transporter des objets lourds et volumineux. C’est le cas des sacs de chantier, qui utilisent tous ce matériau. Il est très facilement imprimable. Le polypro a aussi l’avantage d’offrir un large choix de personnalisation.

Le dernier atout majeur du sac en polypropylène, et non le moindre, est son aspect écologique. Un sac polypro est obligatoirement composé à 80% de matière recyclable, un avantage à coupler avec son prix de revient, très compétitif. Contrairement à un emballage plastique, il est alors réutilisable.

Les sacs en polypro possèdent des poignées, des soufflets de côtés et également un fond afin de pouvoir y placer des objets volumineux et/ou lourds.

 

Sac tissé ou non tissé ?

Le sac en polypropylène tissé est le type de sac le plus utilisé en grande distribution . Car il est la meilleure alternative aux sacs plastique. Il est tissé en fines lamelles de polypropylène (de 2mm à 3mm d’épaisseur) entrecroisées en elles et formant des carrés d’environ 3 mm de côté.

Pour assurer la solidité du sac, une fine couche de plastique est ensuite apposée sur le maillage tissé. Cela donne au sac un aspect mat ou brillant.

Ce procédé forme un maillage très compact et très solide, visible à l’œil nu et conférant au sac un aspect plus rigide. Ce sac est imperméable et entièrement lavable.

 

sac cabas polypropylene tissé

 

Le sac en polypropylène non tissé offre les mêmes avantages écologiques que le sac tissé mais présente un aspect plus souple que ce dernier.  Car les fibres qui le composent ont été pressées au lieu d’être tissées entre elles.

Le rendu est celui d’un tissu alvéolé sur lequel peut être appliqué un pelliculage. L’aspect plus qualitatif de ce sac polypropylène permettra de l’utiliser pour faire un joli cabas personnalisé et réutilisable. Il met donc en valeur une marque, une enseigne ou un commerce de proximité.

 

sac emballage cabas polypropylene non tissé get talence

 

Sac Polypropylène tissé (PP woven)

Le sac en polypropylènes est imperméable aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ce sac réutilisable a un aspect rigide et très résistant comme les sacs bleu type Ikéa.

Nous pouvons concevoir votre sac personnalisé avec un pelliculage mat ou brillant. En option nous le réalisons avec des poignées longues à la place ou en sus des poignées courtes. Ce sac cabas durable est utilisable plus de 200 fois. Ce sont des produits que l’on peut souvent retrouver aux caisses des supermarchés.

 

sac cabas polypro tissé bebejou

 

Sac Polypropylène non-tissé (PP non woven)

Le sac polypropylène non-tissé est imperméable à l’extérieur si on a fait un pelliculage. Ce sac personnalisé est assez résistant.

Nous le fabriquons avec un tissu souple et qualitatif. En option nous mettons des poignées longues à la place ou en sus des poignées courtes. Ce sac cabas durable est utilisable plus de 200 fois.

 

sac cabas polypro western union

 

Découvrez sur la photo ci-dessous la différence en détail des deux matières en polypropylène.

 

présentation des différents polypro tissé et non tissé, pélliculé et non pélliculé

Présentation des différents polypro tissé et non tissé, pélliculé et non pélliculé

 

Enfin les sacs en polypropylènes sont économiques, solides, réutilisables, recyclables et facilement personnalisables.

Ce type de sac publicitaire est une excellente alternative à l’interdiction des sacs plastiques à usage unique et aux sacs en toile de jute ou en coton.

Vous souhaitez un devis et une maquette 3D de votre sac en polypropylène ? Contactez nous et recevez un devis personnalisé en moins de 24 heures !