Qu’est ce qu’un sac en polypropylène ? (et comment bien le choisir )

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des  sacs en « polypro », de leur solidité, de leur aspect recyclable ? Mais savez vous de quoi ils sont faits et qu’il en existe différentes sortes ?

Afin de vous aider à bien choisir votre cabas en polypropylène, nous vous proposons aujourd’hui de vous expliquer les avantages de ce matériau qui, peu à peu, a pris la place du nylon.

 

Quelles sont les caractéristiques d’un sac en Polypropylène ?

 

Le polypropylène est un matériau pouvant servir à la fois comme thermoplastique et comme fibre. Dans ce dernier cas, il peut être tissé et offre les mêmes avantages d’imperméabilité et de facilité de personnalisation que le nylon.

La fabrication d’un sac en polypropylène passe par le processus d’extrusion des billes de polypropylène, une étape que nous vous avions montrée dans la vidéo illustrant notre article sur les sacs en bioplastiques.

Une fois cette phase d’extrusion terminée, le polypropylène est transformé en un fil, plus ou moins épais, selon l’utilisation que l’on souhaite en faire.

Les sacs en fibre de polypropylène tissées sont particulièrement résistants et adaptés pour emballer des objets lourds ; c’est le cas des sacs de chantier, qui utilisent tous ce matériau.
Très facilement imprimable, le polypro a aussi l’avantage d’offrir un large choix de personnalisation.

Le dernier atout majeur du sac en polypropylène, et non le moindre, est son aspect écologique. Un sac polypro est obligatoirement composé à 80% de matière recyclable, un avantage à coupler avec son prix de revient, très compétitif.


Sac polypro tissé ou non tissé ?Il existe deux types de sacs en polypropylène, le sac tissé et le sac non tissé.Le sac en polypropylène tissé est le type de sac le plus utilisé en grande distribution car il est la meilleure alternative aux sacs plastiques. Il est tissé en fines lamelles de polypropylène (de 2mm à 3mm d’épaisseur) entrecroisées en elles et formant des carrés d’environ 3 mm de côté. Pour assurer la solidité du sac, une fine couche de plastique est ensuite apposée sur le maillage tissé, ce qui donnera au sac un aspect mat ou brillant. Ce procédé forme un maillage très compact et très solide, visible à l’œil nu et conférant au sac un aspect plus rigide. Ce sac est imperméable et entièrement lavable.

Le sac en polypropylène non tissé  offre les mêmes avantages écologiques que le sac tissé mais présente un aspect plus souple que ce dernier, puisque les fibres qui le composent ont été pressées au lieu d’être tissées entre elles. Le rendu est celui d’un tissu alvéolé sur lequel peut être appliqué un pelliculage. L’aspect plus qualitatif de ce sac permettra de l’utiliser pour faire un joli cabas personnalisé et réutilisable, mettant en valeur une marque, une enseigne ou un commerce de proximité.

Polypro tissé et non tissé

En résumé :

 

Polypropylène tissé (PP woven):

 

  • Imperméable intérieur/extérieur
  • Très résistant, aspect rigide
  • Pelliculage mat ou brillant
  • Poignées courtes ou longues, nylon ou polypropylène
  • Composé à 80% de matières recyclées
  • Réutilisable des centaines de fois

 

Polypropylène non-tissé (PP non woven):

 

  • Imperméable à l’extérieur (si pelliculage)
  • Résistant, aspect souple
  • aspect feutrine, plus qualitatif
  • Pelliculage mat ou brillant
  • Poignées courtes ou longues, nylon ou polypropylène
  • Composé à 80% de matières recyclées
  • Réutilisable

 

Économiques, solides, réutilisables, recyclables et facilement personnalisables, les sacs en polypropylène sont une excellente alternative à l’interdiction des sacs plastiques à usage unique et aux sacs en toile de jute ou en coton.

 

Vous souhaitez un devis et une maquette 3D de votre sac en polypropylène ?

Contactez nous et recevez un devis personnalisé en moins de 24H !

Et n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour toutes vos questions

By |2019-01-15T13:20:38+00:0011/01/2019|Nos conseils|

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.