Sac plastique réutilisable ou un sac bioplastique personnalisé ?

Telle est la question que se posent tous nos clients, une question à laquelle nous nous devons de répondre, en tout transparence.

En effet, depuis la loi récente de 2017 interdisant les sacs plastique oxo-dégradables à usage unique, il est légitime de se demander s’il est préférable d’opter pour un sac plastique réutilisable, ou bien pour un sac plastique nouvelle génération, biodégradable et compostable, aussi appelé sac bioplastique.

La nouvelle règlementation sur les sacs plastiques à usage unique définit les sacs autorisés au travers de la norme EN13432.  L’emballage jetable n’est autorisé que s’il s’agit d’un sac plastique dont l’épaisseur est inférieure à 50 microns et dont le volume est supérieur à 25 litres.

Le sac bioplastique doit aussi être biodégradable dans les six mois de sa production, et compostable 9 mois après sa mise en circulation. À une épaisseur de 50 microns ou au-delà, les sacs plastiques sont considérés comme étant des sacs plastiques réutilisables.

Différenciables par leur épaisseur, mais surtout par leur durabilité, le choix entre sacs plastiques réutilisables et sacs bioplastiques relève donc du critère de l’usage. Si l’on souhaite que le sac publicitaire soit conservé et ait une durée de vie supérieure à quelques semaines, alors il est plus écologique de faire un sac plastique réutilisable, solide et qualitatif. Si, au contraire, on pense que le sac sera immédiatement jeté, alors il faut privilégier l’option du sac bioplastique usage unique.

Mais, même en sachant cela, encore faut-il vérifier si le modèle de sac plastique est adapté au produit emballé et au message que l’on veut faire passer.

 

Comment bien choisir son sac plastique personnalisable ?

Le sac publicitaire personnalisé est aussi, et avant tout, un emballage. Cet usage oblige à vérifier que le sac plastique que vous choisirez sera en adéquation avec les produits que vos clients y mettront.

Épaisseur et résistance du sac plastique

Le principal critère de différenciation physique entre le sac plastique réutilisable et le sac plastique à usage unique autorisé étant son épaisseur en microns, il est important de vérifier que le sac bioplastique, inférieur à 50 microns, supportera le poids de vos produits.

Afin de vous donner quelques repères quant à la résistance, sachez qu’un sac bioplastique peut être fabriqué avec une épaisseur allant de 18 microns à 45 microns et qu’il peut supporter un poids allant de un à deux kilos.

Attention cependant à ne pas réduire le critère de résistance au seul poids du produit à emballer. Dans le cas d’objets ou d’aliments contendants, comme les huitres, une épaisseur entre 40 et 50 microns est indispensable pour éviter le déchirement du sac plastique. Si le produit est tranchant mais non salissant, comme un magazine par exemple, il peut alors être pertinent de privilégier la communication et d’envisager un sac plastique réutilisable et personnalisé.

Usage et réutilisation du sac publicitaire

L’autre critère est celui de l’usage, répété ou non, du sac plastique. Il est nécessaire de vous demander, objectivement, quelles sont les chances pour que votre sac plastique soit réutilisé.

Si l’on prend l’exemple d’un épicier, d’un fromager ou d’un primeur cherchant un sac pour emballer ses fruits et légumes ou du fromage, il y a de fortes chances pour que le sac plastique ne soit utilisé qu’un fois, pour transporter les produits du magasin au domicile du client.

Ensuite, et dans le meilleur des cas, le sac plastique sera utilisé comme poubelle d’appoint, avant d’être jeté. Dans de pareils cas, il est communément admis que ces sacs plastiques sont à usage unique, et doivent par conséquent être en bioplastique.

Rythme de consommation et quantité minimum de commande

Un autre élément à considérer lors de votre choix est celui de la quantité de sacs commandés, ainsi que de la quantité minimum de fabrication d’un sac plastique personnalisé.

Si le prix d’un sac publicitaire est dégressif en fonction du volume, il faut aussi considérer, de façon réaliste, quel sera le rythme de votre consommation de sacs plastiques.

S’il vous faut plus d’un an pour utiliser les sacs en plastique commandés, alors il n’est pas possible de faire le choix d‘un sac biosourcé personnalisé. En effet, au bout de 6 mois vous posséderez un stock de sacs plastiques personnalisés dont toutes ses propriétés mécaniques auront disparu, voire même en état de décomposition avancée, en fonction des conditions de stockage. Variations de températures, humidité et lumière sont en effet autant de facteurs venant accélérer la dégradation du sac bioplastique.

Bien qu’il nous arrive fréquemment d’avoir des demandes de sacs plastique personnalisés pour 1 000 pièces, il faut savoir que la quantité minimale de commande va de 3 000 à 5 000 pièces pour un sac personnalisé. Ces quantités minimums de commandes varient en fonction de l’épaisseur du sachet, du type de sac plastique et de la personnalisation (sac poignées bretelles, sac poignées découpées ou sac poignées souples).

À noter cependant que le prix unitaire d’un sac plastique peut le rendre financièrement plus intéressant que des solutions alternatives, disponibles pour de plus faibles volumes. À titre d’exemple, le sac papier luxe, disponible à partir de 250 unités, est une option beaucoup plus onéreuse. L’écart significatif de prix ramène les deux produits à un panier de départ très similaire, autour de 700 euros HT, hors frais d’impression et de livraison.

Très économiquec’est le sac au prix unitaire le plus compétitif – et adapté à tous les usages, le sac plastique PEBD d’une épaisseur supérieure à 50 microns, reste l’un des incontournables du sac publicitaire personnalisé et l’un des meilleurs rapports qualité /prix. Il est imprimable à 100% et disponible à partir de 5 000 unités.

À noter que le sac plastique bio personnalisé, bien que plus écologique, reste souvent deux fois plus cher qu’un sac plastique réutilisable de 50 microns. Il peut dès lors être financièrement plus intéressant, si l’on a besoin d’un sac de 40 ou 50 microns, d’opter pour un sac réutilisable.

 

Pourquoi faire un sac bioplastique personnalisé ?

Vous l’avez compris, l’usage, la résistance, le rythme de consommation et le budget seront les principaux critères d’orientation de votre choix, entre un sac bioplastique à usage unique et un sac plastique réutilisable.

Pourtant, même face à ces critères objectifs et d’ordre économique, l’engagement croissant des entreprises dans une démarche RSE et la sensibilisation du public au développement durable, pousse souvent nos clients à privilégier le sac biosourcé. Un choix justifié par une conscience écologique, mais aussi par les nombreuses possibilités de personnalisation qu’offrent ce type de sac, emballage particulièrement adapté à certains types de commerces.

Un usage unique adapté aux besoins des commerçants

Si le sac plastique bio personnalisé est devenu l’alternative naturelle au sac jetable oxo dégradable, désormais interdit, il n’est pas la seule solution écologique pour les professionnels utilisant ce type d’emballage.

En effet, les commerçants amenés à utiliser un sac personnalisé à usage unique peuvent aussi faire appel au sac papier kraft, incontournable du commerce alimentaire, le sac en papier kraft est une autre réponse au besoin de recyclage des sacs à usage unique.

Pour pouvoir s’inscrire dans une démarche RSE, le producteur de sacs kraft devra utilise du bois certifié PEFC ou FSC, labels environnementaux ayant pour but de garantir une production du bois, ou de produits faits à base de bois, respecteuse de procédés de gestion durable des forêts. Mais le sac kraft ne peut répondre à tous les besoins. Les vendeurs de produits alimentaires humides, tranchants ou plus encombrants, préfèreront le sac bioplastique, plus universel.

Un autre usage du sac publicitaire personnalisé étant de communiquer sur son enseigne ou ses produits, il pourra aussi être plus judicieux, selon son message, de préférer le plastique comme support de communication, même éphémère.

Un sac vraiment écologique

Le sac bioplastique, tel que nous le proposons, a l’avantage d’utiliser des ressources végétales et renouvelables, telles que l’amidon végétal de pomme de terre ou de maïs. Ces matériaux, en plus de faciliter la décomposition du sac (400 ans pour un sac plastique contre 6 mois pour un sac bio), contribuent à la protection des ressources naturelles de la planète.

Dans un contexte ou la priorité est donnée à la protection de notre environnement, le sac bioplastique, tout en restant jetable, est une réponse respectueuse de la planète et de la règlementation en vigueur. Cependant, à cause de son coût, assez onéreux, certains clients, lorsque l’épaisseur requise est égale à 50 grammes, ont encore tendance à lui préférer prendre un sac plastique réutilisable.

Notons ici, qu’au-delà de la question économique, il est intéressant, et même indispensable, pour une entreprise désirant commander des sacs publicitaires, de se demander quelle image elle souhaite donner à ses clients. Une marque souhaitant communiquer sur son engagement écologique, si elle veut être crédible, devra aussi le faire au travers de ses emballages, surtout s’ils sont jetables. Pour une telle marque, avoir le sac plastique personnalisé le plus économique possible, tout protégeant la planète, est un message aussi percutant que responsable.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les sacs publicitaires personnalisés et la démarche RSE, n’hésitez pas à lire notre article !

De la même façon, vous pouvez visionner une vidéo sur la fabrication des sacs bioplastiques via notre chaîne YouTube.