Aujourd’hui, il est coutume de penser que le sac en papier est une bonne solution, en effet il est 100% biodégradable et 100% compostable. Il est fabriqué à partir de papier certifié FSC ou PEFC, ce qui garantit une gestion durable de nos forêts. Et notamment, avec de l’encre à l’eau et des colles naturelles. Cependant, ces avantages sont atténués par la comparaison avec le sac de plastique : le sac papier nécessite 17 fois plus d’eau et 100 fois plus d’énergie à être produit que le sac plastique.

 

environnement

Le sac plastique et le développement durable

Le sac en plastique est vu comme un ennemi pour la pollution visuelle dans les paysages naturels (mer, désert, plaines…). Il est très nocif pour les mammifères, les oiseaux et les animaux marins puisque l’on sait qu’ils peuvent parfois provoquer l’emprisonnement ou la mort de certains animaux. C’est en fait un bouc émissaire car nous savons que 99% des polluants plastiques dans la mer ne proviennent absolument pas des sacs plastiques. Les sacs plastique sont recyclables et nécessitent très peu d’énergie à être fabriquer, à contrario des sacs en papier. A caractéristiques mécaniques identiques il nécessite 90% de matière en moins.

 

 

Afin de prendre des mesures pour notre environnement, le sachet plastique à usage unique de plus de 50 mm d’épaisseur est désormais interdit en caisse.

En tant que fabricant de sacs personnalisés et de sacs plastique, nous nous engageons à ne pas vendre ces sacs. Et ainsi, à respecter la législation.

Une nouvelle approche est le sac bioplastique qui semble remporter toutes les adhésions. Car il répond à la norme NF EN 13 342 pour des emballages biodégradables et composables. Ces sacs sont faits à partir de l’amidon que l’on extrait du maïs, de la pomme de terre, de chardons… Pour faciliter la production de ces plantes, elles sont modifiées génétiquement. L’utilisation de ces sacs en bioplastique est limitée dans le temps puisqu’ils sont biodégradables en 3 mois et compostables en 6 mois.

Les alternatives du sac plastique : les sacs réutilisables

Sac cabas polypro Point Vert

Dernière solution pour favoriser le développement durable : les sacs cabas réutilisables. Ce sont des sacs en polypropylène (PET, le plastique utilisé pour la fabrication des bouteilles), partiellement recyclé.

Ces sacs sont conçus pour être réutilisés plus de 200 fois. Ils utilisent donc beaucoup plus de plastique durant leur fabrication afin de garantir une solidité infaillible.

La répétition de leur utilisation permet également à nos clients de bénéficier d’un support de communication privilégié. En effet, ces sacs vont être utilisés dans le quotidien des bénéficiaires des sacs personnalisés. Malheureusement, beaucoup de personnes les utilisent 2/3 fois et les abandonnent avec leurs bouteilles en verre proche des dépôts.

Cette première approche nous permet d’entrevoir que chaque type de sac peut être utilisé dans un logique de développement durable et qu’il faudrait regarder les usages, le cycle vie, la production, la consommation d’énergie… pour déterminer la meilleure solution en fonction de la situation et du besoin.

 

Nous espérons que cet article vous aura plu ! Si vous souhaitez découvrir certaines de nos réalisations, nous vous invitons à parcourir notre blog. Vous y découvrirez nos références de sac luxe, sac papier kraft bio ou bien de sac biodégradable.

De plus, vous pouvez également consulter notre chaîne YouTube avec une multitude de vidéos à propos de nos sacs publicitaires.