Tout savoir sur le processus de fabrication d'un sac publicitaire

BtoBag, spécialiste du sac publicitaire personnalisé, vous présente dans cet article les différents processus de fabrication des sacs publicitaires.

Nous proposons à nos clients différents modèles de sac personnalisé, du sac à pain publicitaire jusqu’au sac isotherme en passant par le tote bag personnalisé et la pochette publicitaire. Nous allons brièvement tacher de vous décrire les principaux procédés de fabrication du sac publicitaire et en particuliers de nos best sellers, comme le sac boutique. Vous pouvez également trouver d’autres renseignements pour le tote bag publicitaire et pour le sac plastique recyclable...

Tout d’abord avant de lancer la fabrication de l’objet publicitaire, tout commence par la validation du BAT (Bon À Tirer), document qui synthétise les dimensions, visuels et couleurs du futur sac publicitaire, par le client. Ensuite nous pouvons envoyer la commande à nos usines à travers le monde : France, Espagne et Portugal pour le sac papier, France, Chine et Italie pour le sac polypro, Espagne pour le sac plastique et Turquie pour le sac luxe.

Sac publicitaire en papier, comment est-il fabriqué ?

Pour réaliser nos sacs papier nous utilisons du papier kraft blanc ou brun sur lequel nous imprimons tous les éléments visuels présents sur les surfaces du sac publicitaire. Dans la chaine de façonnage nous plaçons le papier imprimé pour y fixer le type de poignées choisit à l’aide de colle naturelle. Une fois les poignées attachées au papier, nous plions le rouleau de papier afin d’obtenir les soufflets (cotés latéraux) du futur sac. Le rouleau de papier imprimé est ensuite découpé afin d’obtenir le sac souhaité. Les derniers détails du sac sont finalisés automatiquement avec de la colle naturelle. Une fois qu’ils sont sortis de la chaine de production, le sac publicitaire en papier est contrôlé à la main puis stocké dans des cartons pour être expédiés au client. Par exemple, vous pouvez demander la création d'un sac personnalisé photo qui pourra être imprimé en quadrichromie. 

Sac publicitaire en plastique, comment est-il fabriqué ?

Tout d’abord, avant d’assembler le sac plastique il faut le fabriquer. C’est ce que l’on appelle l’extrusion. On utilise des billes de plastique (polyéthylène) mélangées à des billes de colorant blanc pour obtenir une bulle de plastique que l’on refroidit pour ensuite former un rouleau de matière. Avant d’enrouler ce rouleau, on utilise le traitement CORONA qui permet d’espacer les molécules de plastique afin de faciliter l’impression sur la matière.

Vient ensuite la seconde étape, l’impression, qui est réalisée en flexographie, ce qui signifie que l’on vient appliquer un tampon encreur sur le plastique pour y faire figurer le visuel. On étire la bobine pour obtenir un plastique tendu qui déroule à grande vitesse (60m par minute). Le plastique passe dans l’imprimeuse flexographie en 3 cylindres qui viennent apposer l’encre sur le plastique qui est ensuite à nouveau étiré pour sécher.

La dernière étape est le façonnage du sac plastique (pliage, poignées, soufflets…) qui commence avec le soudage de renforts de poignées, suivi du découpage des poignées. La dernière étape est le découpage du film plastique qui est ensuite soudé pour former le sac publicitaire. Chacun des sacs de communication sont ensuite contrôlés à la main puis sont stockés dans des cartons pour être prêts à l’expédition. L’objet publicitaire doit ensuite être envoyé.

Sac publicitaire papier luxe, comment est-il fabriqué ?

Les sacs personnalisés luxe offrent un aspect prestigieux à l’entreprise qui les distribue. Il est extrêmement résistant et valorise la marque.

Sac publicitaire luxe

Suite à la validation du BAT, la commande est notifiée à l’usine qui va commencer les premières impressions test. La technique d’impression utilisée est l’impression OffSet, une des meilleures du marché si ce n’est la meilleure. Cela consiste à avoir 4 groupes d’impression : cyan, magenta, jaune et noir afin de pouvoir composer l’ensemble des couleurs existantes.

Une plaque OffSet définit les différentes zones d’impressions du sac publicitaire. Une première vérification est réalisée avant de lancer l’impression de l’ensemble des sacs pour visualiser les moindres détails. Le papier passe par les 4 groupes d’impression puis subit une période de séchage.

Dans une nouvelle machine, les sacs sont découpés. Ils sont ensuite façonnés manuellement (insertion des renforts, collage…). La dernière étape est le perçage du sac afin d’y insérer les poignées luxe qui sont nouées à la main pour ne pas se détacher du sac.

Une vérification du sac est réalisée pour ne laisser aucuns mauvais détails et enfin le sac est stocké prêt à l’expédition. Le sac luxe a l’avantage d’être un sac réutilisable au même titre que le sac cabas personnalisé et que le sac en coton.

Le sac publicitaire plus qu'un cadeau publicitaire ?

Les sacs personnalisés sont bien plus que des cadeaux publicitaires, véritable outil de street marketing, vous allez profiter de sac pour véhiculer votre image de marque.

Le sac cadeau est un excellent moyen de fidéliser votre client car cela participe à la satisfaction client. De plus, si votre budget ou votre besoin nécessite une faible consommation, nous avons le sac publicitaire petite quantité permettant toutefois la personnalisation de vos sacs.

Si vous aussi vous souhaitez personnaliser un sac, n’hésitez plus et réalisez votre cadeau d’entreprise, un cadeau personnalisé à remettre à vos clients avec BtoBag.