Le nuancier Pantone : un élément clé de la personnalisation de votre sac publicitaire

Le rendu de l’impression que vous aurez choisi de faire sur votre sac publicitaire personnalisé, dépend en grande partie du support d’impression, ainsi que de la gamme de couleurs qui y sera associée.

Afin que vous sachiez faire les bons choix, nous avons décidé de vous expliquer ici l’importance et les différents usages du nuancier Pantone.
Quelles sont les différences entre les deux nuanciers Pantone, Coated et Uncoated ? Quelle gamme choisir selon le type de sac à personnaliser ? Quels sont les modèles de sacs disponibles pour chaque type de Pantonier ? Autant de questions auxquelles nous vous allons répondre dans cet article !

Pantone

Qu’est ce que le Pantone ?

Pantone est le nom d’une entreprise américaine du New Jersey  qui, depuis 1886,  créée et fournit des nuanciers de couleurs à destination des entreprises de cosmétiques.
Ces nuanciers, sorte d’éventails de teintes,  permettent de définir avec précision les couleurs sélectionnées par un client souhaitant avoir recours à de l’impression. Le nuancier est à la fois un outil et un code couleur commun. Il fut créé afin que le client, le graphiste, et l’imprimeur aient tous le même langage. Grâce au Pantone,  on évite les décalages et les mauvaises surprises éventuelles dues à une incompréhension entre les différents interlocuteurs,  mais aussi celles liées à l’impression en amalgame ( mélange de différents supports sur une même planche d’impression ) ou à l’utilisation de différents supports d’impression.

Le principe du nuancier Pantone

Le nuancier Pantone se différencie de la quadrichromie. Rappelons que la quadrichromie utilise les trois couleurs primaires, cyan, magenta et jaune, plus  le noir ;  les couleurs sont imprimées une par une,  la synthèse soustractive (procédé consistant à combiner l’absorption d’au moins trois colorants pour obtenir toutes les nuances d’une gamme) rendant ensuite la couleur voulue.
Dans le cas du nuancier Pantone, le pressier mélange les encres avant l’impression pour créer les gammes de couleurs. Le principe du nuancier Pantone d’origine repose sur 10 couleurs de base: le noir primaire, le blanc transparent, le jaune primaire, le rouge, le rouge chaud, le rouge rubis, le magenta, le rose, le violet purple, le bleu, le bleu réflexe, le bleu primaire et le vert.
Dans les années 1980, la société Pantone ajoute 5 couleurs de bases supplémentaires: le rouge 032, le orange 021, le jaune 012, le violet et le bleu 072.

À ce jour, le nuancier Pantone comprend environ 800 teintes.

Séparation du nuancier Pantone en plusieurs gammes

La société Pantone a choisi de diviser son nuancier en 3 gammes différentes :

  • Le Pantone C ( coated) pour le papier couché
  • Le Pantone U (uncoated) pour le papier non couché
  • Le Pantone M (matted) pour le papier mat

Seuls les Pantones C et U sont utilisés dans le cadre de l’impression des sacs publicitaires personnalisés

Pantone Coated ou Uncoated vs papier couché ou non couché

Pour l’impression de sacs en papier personnalisés, nous utilisons le Pantone Série U ( Uncoated) et  le Pantone Série C (Coated) .
Une seule chose à retenir : le  Coated pour le papier couché et l’ Uncoated pour le papier non couché.

Mais qu’est-ce qu’un papier couché et un papier non couché ?

Le papier couché est un papier sur lequel des couches ont été superposées. Sa surface est traitée afin de pouvoir obtenir une finition matte ou brillante. Cette finition rend le papier lisse, ce qui limite l’absorption de l’encre. Le couleurs imprimées ressortiront alors de manière plus intense.

Le papier non couché est un papier plus texturé. À ce titre, il rend l’impression plus facile mais présente aussi un inconvénient majeur : il requiert 20% d’encre en plus et peut diminuer  jusqu’à 50% les teintes de couleurs.

Quel nuancier, quel type de sac ?

  • Les sacs publicitaires poignées plates sont généralement composés de papier non-couché, on privilégiera donc les couleurs Pantone série U. C’est le cas des sacs papier kraft utilisés pour les commerces de bouche
  • Les sacs publicitaires poignées torsadées peuvent être composés des deux types de papiers.
    Dans le cas de papier couché, on utilisera les couleurs Pantone série C. C’est le cas pour la fabrication des sacs luxe.
    Dans tous les autres cas ( papier blanc lisse/vergé, papier brun lisse/vergé) ,  les couleurs utilisées doivent être celles du Pantone série U
  • Les sacs luxes et les sacs papier pelliculés sont réalisés avec du papier kraft blanc couché ou du papier bristol, qui requièrent la gamme Pantone C (coated) pour l’impression.
  • Les sacs plastiques, utilisent  toujours les couleurs du nuancier Pantone série C ou Pantone Solid Coated.

 

Maintenant que vous savez tout sur les nuancier Pantone, vous pouvez choisir le bon modèle pour l’impression de votre message. N’hésitez pas  à vous inspirer en visionnant des  exemples de nos réalisations de sac luxe, sac plastique… et  à nous contacter en cas de besoin de renseignements !

 

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