Le nuancier Pantone : un élément clé de la personnalisation de votre sac publicitaire
Le rendu de l’impression que vous aurez choisi de faire sur votre sac publicitaire personnalisé, dépend en grande partie du support d’impression, ainsi que de la gamme de couleurs qui y sera associée. Afin que vous sachiez faire les bons choix pour la personnalisation de vos sacs publicitaires, nous avons décidé de vous expliquer ici l’importance et les différents usages du nuancier Pantone.
Quelles sont les différences entre les deux nuanciers Pantone, le pantone Coated ou Uncoated ? Quelle gamme choisir selon le type de sac à personnaliser ? Quels sont les modèles de sacs disponibles pour chaque type de Pantonier ? Autant de questions auxquelles nous vous allons répondre dans cet article !
Qu’est ce que le Pantone ?
Pantone est le nom d’une entreprise américaine du New Jersey qui, depuis 1886, créée et fournit des nuanciers de couleurs à destination des entreprises de cosmétiques. Ces nuanciers, sorte d’éventails de teintes, permettent de définir avec précision les couleurs sélectionnées par un client souhaitant avoir recours à une impression. Le nuancier est à la fois un outil et un code couleur commun. Il fut créé afin que le client, le graphiste, et l’imprimeur aient tous le même langage. Grâce au Pantone, on évite les décalages et les mauvaises surprises éventuelles dues à une incompréhension entre les différents interlocuteurs, mais aussi celles liées à l’impression en amalgame (mélange de différents supports sur une même planche d’impression) ou à l’utilisation de différents supports d’impression.
Le principe du nuancier Pantone :
Le nuancier Pantone se différencie de la quadrichromie. Rappelons que la quadrichromie utilise les trois couleurs primaires, cyan, magenta et jaune, et du noir. Les couleurs sont imprimées une par une, la synthèse soustractive (procédé consistant à combiner l’absorption d’au moins trois colorants pour obtenir toutes les nuances d’une gamme) rendra la couleur voulue.
Dans le cas du nuancier Pantone, le pressier vient mélanger les encres avant l’impression pour créer les gammes de couleurs.
L’évolution du nuancier Pantone :
Le principe du nuancier Pantone d’origine repose sur 10 couleurs de base : le noir primaire, le blanc transparent, le jaune primaire, le rouge, le rouge chaud, le rouge rubis, le magenta, le rose, le violet purple, le bleu, le bleu réflexe, le bleu primaire et le vert.
C’est dans les années 1980, la société Pantone ajoute 5 couleurs de bases supplémentaires : le rouge 032, le orange 021, le jaune 012, le violet et le bleu 072.
À ce jour, le nuancier Pantone comprend environ 800 teintes.
La séparation du nuancier Pantone en plusieurs gammes :
La société Pantone a choisi de diviser son nuancier en 3 gammes différentes :
- Le Pantone C (Coated) pour le papier couché
- Le Pantone U (Uncoated) pour le papier non couché
- Le Pantone M (Matted) pour le papier mat
Seuls les Pantones C et U sont utilisés dans le cadre de l’impression des sacs publicitaires personnalisés.
Pantone Coated ou Uncoated VS papier couché ou non couché :
Pour l’impression de sacs en papier personnalisés, nous utilisons le Pantone Série U et le Pantone Série C.
Une seule chose à retenir : le Coated pour le papier couché et l’ Uncoated pour le papier non couché.
Mais qu’est-ce qu’un papier couché et un papier non couché ?
- Le papier couché : c’est un papier sur lequel des couches ont été superposées. Sa surface est traitée afin de pouvoir obtenir une finition matte ou brillante. Cette finition rend le papier lisse, ce qui limite l’absorption de l’encre. Le couleurs imprimées ressortiront alors de manière plus intense.
- Le papier non couché : c’est un papier plus texturé. À ce titre, il rend l’impression plus facile mais présente aussi un inconvénient majeur : il requiert 20% d’encre en plus et peut diminuer jusqu’à 50% les teintes de couleurs.
Quel nuancier pour quel type de sac ?
- Les sacs publicitaires poignées plates sont généralement composés de papier non-couché. Pour ces sacs, on privilégiera les couleurs Pantone série U comme c’est le cas des sacs papier kraft utilisés par les traiteurs et autres commerces de bouche.
- Le sac publicitaire poignées torsadées peut être composé des deux types de papiers :
- Dans le cas de papier couché, on utilisera les couleurs Pantone série C : c’est le cas pour la fabrication du sac luxe.
- Dans tous les autres cas (papier blanc lisse/vergé, papier brun lisse/vergé) les couleurs utilisées doivent être celles du Pantone série U
- Le sac luxe et le sac papier pelliculé sont réalisés avec du papier kraft blanc couché ou du papier bristol, qui requièrent la gamme Pantone C (coated) pour l’impression.
- Le sac plastique utilise toujours les couleurs du nuancier Pantone série C ou Pantone Solid Coated.
Maintenant que vous savez tout sur les nuancier Pantone, vous pouvez choisir le bon modèle pour l’impression de votre message. N’hésitez pas à vous inspirer en visionnant des exemples de nos réalisations de sac luxe, sac plastique… et à nous contacter en cas de besoin ! Nous vous rappelons que les couleurs Pantone sont celles utilisées pour not bon à tirer ! (BAT signification)
Visitez notre chaîne Youtube et retrouvez des vidéos explicatives.
Suivez nous sur Facebook, Twitter, et Instagram.