Qu’est-ce que la sérigraphie ?

La sérigraphie est une technique d’impression qui nous vient de l’Extrême-Orient en Chine pour être exact. Elle a été créée il y a plusieurs siècles et s’est propagées dans les pays voisins petit à petit. Cette technique d’impression a pour but d’imprimer un visuel grâce à une technique de pochoir que l’on dispose entre l’encre et le support (sac). On peut imprimer sur un grand nombre de support. Dans notre domaine nous utilisons la sérigraphie pour imprimer des visuels (logos, textes) sur des tote bag soit du tissu. La sérigraphie permet au tissu de conserver toute sa souplesse, sa douceur et son confort.

Comment fonctionne la sérigraphie ?

 

 

schéma sérigraphie

 

La sérigraphie est un procédé d’impression qui s’effectue en quatre étapes majeures :

1ère étape : Création de la trame d’impression. Cette trame d’impression correspond à la reproduction du visuel que vous souhaitez apposer sur votre sac sur une plaque afin que l’encre passe à travers.

2ème étape : On doit par la suite placer un cadre sur le sac.

3ème étape : Filtrage des couleurs de votre visuel en les appliquant une par une. On fait ce que l’on appelle du « couche par couche ».

4ème étape : Après chaque couche appliquée, on sèche le sac avant d’appliquer la couche suivante.

Dans nos ateliers ces étapes sont pour la plupart automatisées, comme le passage en presse par exemple.

Avantages de l’impression en sérigraphie

  • Excellent rapport qualité / prix pour des grands quantités
  • Reproduction parfaite des couleurs
  • Couleur plus intense pour une meilleure opacité
  • Resistance de l’impression

La sérigraphie est conseillée pour des logos, des phrases pour des éléments de design graphiques simples tels que des longues phrases.

 

N’hésitez pas à visiter notre chaîne YouTube où vous trouverez des vidéos explicatives sur notre entreprise et nos méthodes de fabrication. Et suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, et Instagram.