PEHD, PEBD, PEMD… Découvrez les différences pour votre sac plastique

Le terme polyéthylène désigne les composants plastique pour un produit ou article plastique (comme PEHD, PEBD). Dans notre activité nous nous intéressons aux sacs publicitaires en plastique et aux sachets publicitaires en plastique personnalisés.

Pour des demandes d’emballage importantes comme les sacs poubelle en plastiques, nous pouvons aussi les personnaliser. Et les emballages sac poubelle sont en bio plastique comme les sachets plastique à usage unique en respectant la norme EN13432. Pour donner les dimensions d’un sac poubelle on parle généralement en litre. (Sac plastique poubelle de 30 litres…)

Pour faire un sac plastique publicitaire ou sachet plastique réutilisable nous avons à notre disposition quatre matières plastiques (polyéthylène) généralement utilisées :

  1. •  PEHD : Polyéthylène Haute Densité
  2. •  Le Polyéthylène Moyenne Densité
  3. •  Ou encore le PEBD : Basse Densité
  4. • Le plastique biodégradable aussi appelé bioplastique (respectant la norme EN13432)

 

Autrefois autorisée, les sacs plastiques en Polyéthylène PEHD, PEMD, ou PEBD avaient une option possible : OXO-biodégradable. Cette option permettait une décomposition du sac plastique en micro fragment de matière. Cette solution de sacs plastiques Oxo biodégradable n’est plus acceptée. Btobag ne proposent évidemment que les produits répondants aux règles du marché.

Toutefois, chez BtoBag, nous vous proposons d’opter pour des sacs et des sachets bioplastiques à base d’amidon de plantes, afin de respecter au mieux l’environnement. Le sac et sachet bioplastique sont biodégradables à 6 mois et compostable à 9 mois.

 

Avant de fabriquer un sac ou sachet plastique il faut fabriquer une gaine de plastique. Si on met aucun colorant la gaine sera transparente ou translucide en fonction du PEHD translucide ou PEBD cristallin. Le plus souvent on utilise un colorant blanc pour avoir une gaine blanche, noir pour une gaine noire, marron et encore bronze ou doré… couleurs que tout le monde peut reconnaitre dans la rue des différents sacs et sachets plastiques publicitaire que l’on peut voir.

pehd ou pebd

 

Les sacs en plastique PEHD, PEBD comment les reconnaitre ?

Les sacs plastique poignées bretelles (ou sac plastique sortie de caisse) sont à usage unique. Pour ces sacs on a pour habitude de maximiser la résistance en minimisant l’épaisseur. La meilleure solution est de fabriquer ces sacs plastique en Polyéthylène haute densité (PEHD), avec une épaisseur comprise entre 15 microns et 30 microns.
En exemple sur la photo le sac plastique Victor’s parapharmacie est en PEHD avec une épaisseur de 25 microns.

Pour vous faire une bonne idée des qualités de chacun des plastiques il est communément vu par les professionnels comme :

– Polyéthylène Haute densité = rigide, bruyant, cassant, plus transparent, effet satiné naturel
– Le Polyéthylène Moyenne densité n’a pas de caractéristiques particulières évidentes. Il se situe entre les deux autres types de matières PEHD et PEBD.
– Polyéthylène Basse densité = souple, moins bruyant, plus opaque, effet brillant naturel, effet plus qualitatif et moins résistant.

 

Ces sacs plastiques en PEBD sont des sacs généralement réutilisables à poignées découpées ou poignées souples comme le sac a droite de la photo. Le sac plastique publicitaire personnalisé pour des enseignes ou des marques fait souvent entre 50 microns et 80 microns. L’épaisseur en plus du PEBD augmente d’autant l’appréhension de la qualité du sac en plastique.
Et pour tous les sacs et sachets à usage unique en PEHD, nous utilisons depuis 2016 du plastique biodégradable (ou encore appelé bioplastique) pour fabriquer ces sacs et sachets plastiques personnalisés (inférieur à 50 microns).

 

Cette épaisseur s’apparente aussi aux caractéristiques du sac poubelle qui doit aussi être en Bio plastique pour répondre à la règlementation des sacs à usage unique.
Nous sommes entre 15 et 18 microns pour les sacs plastiques poignées bretelles. On retrouve ce produit par exemple chez les commerces dans l’alimentaire (Primeurs, Traiteurs, Boulangeries…). On peut également retrouver des sachets en plastique dans ce type de commerce.

Les sachets plastiques ont les mêmes caractéristiques que les sacs plastiques PEHD. Tout le monde connait les petits sachets sans poignées pour les articles de maquillages et pour les pharmacies à titre d’exemple.

Le sac ou le sachet PEHD sont donc plutôt transparents, on les reconnait semi-cristallin. Le sac bio plastique personnalisé est aussi transparent mai translucide, il remplace bien les sacs et sachets plastiques des magasins de fruits et légumes. Bien qu’aujourd’hui on trouve de plus en plus de sachet et sac en papier kraft pour l’alimentaire.

Sac plastique publicitaire PEBD poignées bretelles pour Hôtel & SPA Les Barmes de l’Ours. Ce sac en plastique a été fait en basse densité car il doit contenir des chaussures de skis et doit être épais, solide et qualitatif. Cela fait partie de certaines exceptions de sacs plastiques poignées bretelles avec des caractéristiques d’emballage original.

sac plastique publicitaire poignées bretelles

Sac plastique publicitaire PEBD poignées bretelles pour Hôtel & SPA Les Barmes de l’Ours

Les sacs et sachets en plastique PEBD

Les sacs en plastique PEBD (sac plastique Kaufman Broad sur la photo à droite) ont une très bonne résistance et sont en même temps très souples. Ces sacs plastiques et ces sachets sont plus opaques et moins bruyants aux froissements. Cela est dû à une densité basse du Polyéthylène.

Ils sont très souvent utilisés pour les sacs plastiques poignées souples, ou les sacs plastiques poignées découpées simples et poignées renforcées ou même les sachets plastiques personnalisés.

Ce sac plastique personnalisable à poignées découpées a une épaisseur de 70 microns, pour être plus qualitatif et réutilisable. De plus ils ont un effet brillant qui fait bien ressortir les impressions personnalisées. Nous les retrouvons donc souvent chez les commerces de prêt-à-porter, accessoires, ou même pour des publicités sur des salons ou des événements. Cet emballage étant en effet plus résistant, il est plus souvent utilisé pour des produits lourds.

Informations supplémentaires sur les sacs et le conditionnement

Btobag vous propose l’envoie des sacs plastiques dans un emballage carton. Les sacs et sachets en fonction de vos besoins peuvent être mis en liasse ou sous film. Comme pour tout sac ou sachet personnalisable, il y a un minimum de commande. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre équipe pour plus d’informations.

Si vous souhaitez réaliser un sac plastique PEHD ou PEBD ou bien tout autre type de sac publicitaire personnalisable, n’hésitez pas à contacter notre équipe afin de réaliser un devis !

Nous proposons également des sachets plastique. En effet, ces sachets sont disponibles également dans la catégorie sac plastique.