Le secteur du bâtiment représente environ 19% de la production de déchets du BTP d’après le ministère de la transition écologique. Sur les chantiers, il est maintenant obligatoire de trier les déchets. Dans une logique d’économie circulaire, le tri des déchets est une obligation pour toutes les entreprises produisant plus de 1 100 litres de déchets par semaine. Ainsi un tri efficace des déchets de chantier permet de réduire les couts d’élimination des déchets.
Les entreprises du BTP doivent respecter les obligations de traçabilité. Sensibiliser le personnel à trier correctement, trier les emballages et tous types de produits et matériaux. Puis respecter la réglementation du transport des déchets. Pour réduire le coût de l’élimination de déchets sur les chantiers, ils existent plusieurs solutions. Pour une très grande quantité et un poids au-dessus de 2 tonnes, il est conseillé d’utiliser une benne afin de transporter en toute sécurité les déchets à la déchetterie. Cependant pour des déchets de chantiers, le Bigbag est la solution idéale pour favoriser le recyclage en triant les matériaux dans plusieurs BigBags.
Recyclage et valorisation des déchets
Les déchets dangereux

Le recyclage du verre
Le verre est un matériau qui se recycle à l’infini. En triant et broyant le verre collecté nous obtenons du calcin. Le verre est essentiellement issu du mélange de sable, soude et de calcaire. Les différentes étapes pour le recyclage du verre se résume à 6 points :
- Tri des emballages
- Collecte sélective
- Tris manuels et automatique au centre de traitement
- Fusion du calcin et fabrication de nouveaux objets
- Remplissage de nouveaux produits
- Remises des produits dans le circuit de distribution
Il existe des Bigbags aux caractéristiques adéquates pour le recyclage du verre. Une doublure sous forme de sac plastique est cousue à l’intérieur du Bigbag. Ainsi ce grand sac possède un grammage allant jusqu’à 240gr qui ne permet donc aucune déchirure et une grande solidité.
Notre client Saint-Gobain, nous as contacter pour des Bigbags afin de stocker et transporter du calcin. Le Bigbag est idéal dans ce domaine car avec un rajout d’une double couche à l’intérieur du Bigbag, celle-ci ne permet aucune déchirure du Bigbag. En France, le recyclage du verre est de 76% en 2020. Le verre constitue 85% de recyclage par rapport à d’autres matériaux comme l’acier, l’aluminium, le papier-carton ou encore le plastique. La meilleure solution pour diminuer le coût des traitements des ordures est donc de mieux gérer leur production.
Les BigBags pour le recyclage des déchets
Faciliter l’évacuation des déchets du BTP avec les Bigbags sur mesure !