Dès le 1er juillet 2021, il est obligatoire de mettre en application la gestion des déchets du bâtiment sur les chantiers. Cette réforme nécessite une organisation particulière pour les entreprises du BTP. Nous avons la solution : les Big-bags.

Les déchets de chantier : contexte et chiffres clés

Le secteur du bâtiment génère 46 millions de tonnes de déchets par an ce qui correspond à bien plus que les ménages. Les déchets du bâtiment proviennent pour plus de 90% des travaux de déconstruction, de réhabilitation, de rénovation et pour le reste de la construction neuve.

Ce sont à 76% des déchets inertes (gravats, béton, tuile…), 21% des déchets non dangereux (plâtre, bois, plastiques…) et 3% des déchets dangereux (amiante, solvants…). Ce sont les chantiers de déconstruction et de démolition qui atteignent des taux de valorisation de déchets les plus élevés. Ils ont donc des efforts à fournir pour améliorer leur gestion des déchets.

gestion des déchets big bag

 

La directive européenne sur les déchets de 2008 a fixé comme objectif de valoriser 70% des déchets du BTP en 2020.

La gestion des déchets sur les chantiers

À compter du 1er juillet 2021, il est obligatoire de faire figurer dans tous devis de travaux des mentions liées à la gestion et aux modalités d’enlèvement des déchets générés par les travaux projetés : estimation de la quantité totale de déchets, effort de tri, points de collecte, estimation des coûts.

La prévention et la gestion des déchets sur les chantiers s’appréhendent en amont de celui-ci. L’implication de tous les acteurs est nécessaire pour une gestion optimisée conduisant à un tri et une valorisation des déchets du chantier.

La responsabilité du tri des déchets revient au détenteur ou producteur de déchets. C’est à lui de s’assurer que son prestataire est bien habilité à prendre en charge ses déchets et que leur gestion s’effectue conformément à la réglementation.

D’un point de vue environnemental, un tri sur les chantiers permet de préserver les ressources naturelles en réutilisant les matériaux et les substances. La collecte des déchets permet une qualité de recyclage à l’avenir.

Les 7 catégories de déchets à trier sont : les fractions minérales (gravats, béton, brique, tuile, ardoise, céramiques…), les plastiques, le métal, le verre, le papier/carton, le bois et le plâtre.

Plusieurs solutions de collecte existent : déchetteries professionnelles ; déchetteries publiques ou collecteurs.

La gestion des déchets englobe toutes les opérations visant à réduire, trier, stocker, collecter, transporter, valoriser et traiter les déchets.

 

Big Bag pour la gestion des déchets

 

Livre blanc - Offre complète

Les Big-bags personnalisés : la solution idéale

De nouvelles règles ont été mises en place pour la gestion des déchets et obligent les entreprises du BTP à s’adapter. La gestion concerne l’ensemble des acteurs de la filière construction : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, gestionnaires de déchets, etc.

Mais aussi les prestataires qui proposent la gestion des déchets. Ainsi la personnalisation de big-bags est primordiale pour une bonne communication. Pour les petites entreprises du BTP qui gèrent elles-mêmes leurs déchets, les big-bags personnalisés vont vous différencier et communiquer sur votre entreprise.

Le Big-Bag est une sorte de conteneur à la fois souple et robuste. Plus légers et moins encombrants qu’une benne, les Big-bags peuvent être déplacés facilement sur un chantier au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Le grammage du Big-bag définit sa résistance et son poids. Les Big-Bags sont certifiés en fonction d’un coefficient (de 5 ou 6 ou 8) qu’ils obtiennent si les sacs supportent 5 ou 6 ou 8 fois leur résistance lors des tests de sécurité.

Ils permettent d’évacuer vos déchets, sans devoir louer un camion ou une benne. Chez BtoBag nos Big-bags sont sur mesure, nous avons des Maxi Big-Bags (grandes tailles, supérieures à 1 M3), des tailles « standards » (de 0,5 M3 à 1 M3) et des Mini Big-Bags (inférieurs à 0,5 M3).

Evacuation des déchets grâce aux Big Bags

Les avantages de nos big-bags sont leurs résistances et leur personnalisation.
Pour gérer les déchets sur vos chantiers, le Big-bag est donc la solution idéale !

La gestion des déchets de chantier doit devenir votre priorité. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à faire une demande de devis.