L’économie circulaire en 2 mots c’est : l’économie d’avenir. Par définition, il définit un système de production, d’échanges et de partage permettant la préservation et le développement économique sur l’environnement.

L’ADEME est l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie. C’est un partenaire public ayant des compétences d’expertise et de conseils dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

Certaines entreprises doivent s’améliorer sur leur image éco-responsable, cela représente un risque pour leur pérennité.

 

La gestion des déchets :

économie circulaire

 

La gestion des déchets est l’un des points centraux de l’économie circulaire, les bonnes pratiques sont de réduire de 10% les déchets ménagers, de recycler 65% des déchets non dangereux et de réduire le volume de 50% de déchets mis en décharge.

Pour cela des interdictions ont été mises en place, tout d’abord l’interdiction des sacs plastiques à usage unique, la lutte contre le gaspillage alimentaire et bien d’autres.

Des projets éco-responsables sont mis en place pour produire et consommer plus équitablement et dans le respect de l’environnement.

L’économie circulaire :

recyclage des déchets

 

Les grands principes de l’économie circulaire sont :

  • L’approvisionnement durables de matière premières

Il s’agit de tenir compte de l’impact écologique de la gestion des ressources liées à la production de matière première.

  • L’éco-conception des biens de consommation
  • L’engagement territorial et industriel vers l’écologie
  • Une économie de fonctionnalité

Qui consiste à vendre l’usage du bien et non le bien en lui-même. Ce principe se base sur une économie collaborative.

  • Une consommation responsable
  • Un allongement de la durée d’usage
  • Le recyclage des déchets

La loi fixe ainsi des nouveaux objectifs, pour parvenir à l’interdiction progressives pour réduire l’utilisation du plastique à usage unique.

L’économie circulaire permet de développer de nouvelles activités et de consolider des filières industrielles. Le gouvernement estime que 300 000 emplois pourraient être crées dans le secteur de l’économie circulaire, elle permet les emplois locaux et c’est donc un secteur porteur.

livre blanc : comment booster vos ventes grâce au sac personnalisé

BtoBag dans l’économie circulaire :

btobag et l'économie circulaire

 

Réduire l’empreinte carbone est une priorité chez Btobag. Nous sommes en pleine transition écologique et c’est pour cela que nous allons vous présenter nos sacs personnalisés éco-responsable :

  • Les Big-bags :

Nos big-bags sont fabriqués proche Europe, nous les faisons sur mesure et en petites quantité. Nous fabriquons des big-bags à la demande qui permet de ne pas faire du gaspillage de fabrication. Du fait de sa personnalisation, les big-bags sont à usages multiples.

  • Le sac bioplastique :

Effectivement, dans une démarche en faveur du développement durable et de la protection des forêts, BtoBag s’engage à utiliser des matériaux respectueux de l’environnement avec des papiers krafts 100% recyclables.

  • Le sac en papier à base d’herbe

C’est un sac 100% écologique, obtenu à partir d’un mélange de 30% de fibre d’herbes et 70% de fibre de bois vierge ou de fibre de papier recyclé.

Son processus de fabrication consomme 75% moins de CO2 et 6 litres de moins d’eau que pour l’obtention d’une tonne de fibre de bois vierge. Aucun produit chimique n’est donc nécessaire à sa fabrication.

Il est recyclable et compostable et donc plus écologique que le papier recyclé ou le papier à fibre vierge.

  • Le sac cabas thermosoudé en polypropylène

Le sac cabas thermosoudé est réutilisable plus de 200 fois, ainsi, on évite l’emploi de 100 sacs à usage uniques.

Cela réduit considérablement la pollution dérivée de leur fabrication, au même temps que le résidu généré par leur destruction serait éliminé dans la même proportion.

Pour une société plus écologique, plus solidaire et plus équitable, l’économie circulaire permet de produire et consommer en respectant l’environnement.

 

N’hésitez pas à nous faire une demande de devis ou de mockup !