Comment sont fabriqués nos sacs en papier Luxe ?

Remis par le personnel de caisse ou lors d’un évènement, le sac en papier luxe personnalisé contribue à la première impressionque laisse votre marque lors de l’acte d’achat ou de la rencontre avec vos clients.
L’aspect très qualitatif et les nombreuses possibilités d’impression offertes par ce type de sac personnalisable, en font un objet de Street Marketing extrêmement efficace.

La fabrication des sacs luxe BtoBag se fait en TROIS ÉTAPES : Le bon à tirer, l’impression offset , la découpe et le façonnage.

Conscients du besoin de certains clients et de certains types de commerces pour des petites quantités de sacs. Nous avons décidé, en Janvier 2019, de lancer une gamme de sacs en papier luxe disponible pour des quantités inférieures à 200 unités.

 

Étape 1 : Le bon à tirer et la fabrication des clichés de nos sacs luxe

Parce que le rendu de l’impression est un élément déterminant dans la fabricaction des sacs luxe, une attention particulière sera portée à la signature par le client d’un bon à tirer (BAT). Le BAT est le document représentant l’impression à plat de son sac personnalisé et servant de validation définitive du visuel de son sac publicitaire.

BtoBag propose à ses clients un service exclusif de création de maquettes 3D gratuites, afin que vous puissiez visualiser le rendu d’impression sur le sac luxe en bristol blanc ou en kraft brun de votre choix. N’hésitez pas à aller consulter notre galerie d’inspiration sur notre site ou notre chaine YouTube et à nous faire votre demande !

L’impression personnalisée des sacs luxe se faisant en Offset, (procédé d’impression en transfert) il faudra, juste après avoir validé le document d’impression de l’usine ou BAT, prévoir la fabrication de la plaque imprimante Offset et de son Blanchet (plaque rigide et plaque souple).

Comme pour la technique de la flexographie, les plaques offset peuvent être conservées pendant plusieurs années. Ainsi, lorsque les clients souhaitent ré-éditer leurs sacs luxes, ils peuvent réutiliser les plaques et économiser du temps et de l’argent.
Notons, cependant, que la finesse des plaques offset en fait un objet très fragile. Il faudra donc faire attention à les conserver dans des conditions les prévenant de tout risque de choc ou de rayure. Evidement en fonction des usines et de la place la conservation des clichés ne fait entre un à trois ans entre chaque édition.

Étape 2 : L’impression offset du visuel

Les sacs papiers luxe sont fabriqués industriellement, à partir de rames de papier bristol blanc ou kraft brun. C’est une impression en feuille à feuille, nous sommes donc limités par la taille des feuilles passant dans les imprimantes. La dimension possible la plus grande étant de l’ordre d’1 mètre.

Le procédé d’impression utilisé est celui de l’offset. C’est la technique d’impression la plus répandue pour la fabrication de petites séries nécessitant une très grande finesse d’impression (270 points par pouce).
Les encres utilisées sur le papier kraft blanc couché (appelé papier bristol), souvent d’un grammage important, (entre 170 et 250 grs) sont des encres à solvant.

Les imprimantes offset en quadri sont constituées de  4 groupes, chaque groupe permettant d’imprimer une couleur : Cyan, Magenta, Jaune, Noir.
Pour chaque couleur utilisée, une plaque couleur est encrée afin de déterminer quelles seront les zones de la feuille à imprimer avec la couleur concernée.

La phase d’impression passe toujours par une première impression test visant à valider le rendu sur le papier sélectionné.
Suite à ce test, l’imprimeur procède à un calibrage des couleurs visant à affiner le rendu des couleurs et à s’approcher le plus possible du BAT validé par le client.

Le papier imprimé fait l’objet d’un séchage avant de passer à la phase de découpage et de façonnage

Étape 3 : Le découpage et le façonnage des sacs en papier luxe

Si le format sélectionné par le client ne fait pas partie des 800 formats existants, il faudra fabriquer un coupeur adapté.
La feuille, préalablement imprimée, passe dans une machine où elle rencontre le cadre de découpe qui lui donnera sa forme définitive avant le pliage et le façonnage des sacs en papier publicitaires.

Le façonnage des sacs papiers luxes se fait par une suite d’opérations manuelles :

  1. Pliage du recto, puis du verso
  2. Collage du fond
  3. Collage du carton de revers
  4. Perçage des trous pour les poignées
  5. Mise en place des renforts
  6. Nouage et mise en place des poignées cordons.

Cette intervention humaine permet une grande souplesse en terme de délais; on peut fabriquer des sacs en papier luxe avec un délai très court, moins de 6 jours. Et elle entraine une très grande dégressivité sur les prix entre 300 et 1000 pièces (le prix unitaire d’un sac pouvant être divisé par 3!).

Chaque sac publicitaire est contrôlé individuellement et manuellement avant d’être emballé.
Les sacs jugés non conformes seront écartés de la chaine de fabrication, puis détruits.

sac-luxe-format-protrait-4.jpg

A noter qu’il existe différents types de finitions pouvant améliorer la qualité et le rendu d’un sac papier luxe :

  •  Le pelliculage : Il s’agit d’un film plastique appliqué sur le support imprimé pour lui apporter une finition supérieure. Un pelliculage protège l’impression sur le sac en papier, le rend plus imperméable tout en rehaussant les couleurs de l’impression. Il apporte un côté beaucoup plus noble et plus qualitatif au sac papier luxe.
  • Le vernissage : C’est l’application d’un vernis sur tous supports imprimés. Il donne les mêmes propriétés que le pelliculage.
  • Le gaufrage : Le gaufrage est une technique d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief sur du papier peu épais. Il existe deux techniques de gaufrage : l’embossage et le débossage. L’embossage permet d’avoir un rendu de certains éléments en relief, vers l’extérieur du support. À l’inverse, le débossage permet d’avoir un rendu des éléments en relief, vers l’intérieur.

Vous voulez en savoir plus sur la fabrication de nos sacs luxe?

Abonnez-vous à notre chaine Youtube et découvrez nos dernières vidéos de fabrication de nos sacs bioplastique ou de nos sacs papier Kraft !
Vous y découvrirez aussi des vidéos de quelques unes de nos plus belles maquettes 3D de sacs personnalisés (lien vers vidéo)

Retrouvez nous sur les réseaux : FacebookLinkedInTwitterInstagram