solution big bag

Le secteur du bâtiment génère environ 40 millions de tonnes de déchets par an. En 2020 une loi est passée sur la transition écologique ayant pour objectif de recycler 70% des déchets du BTP.

Les déchets des chantiers du bâtiment représentent des quantités importantes. Il existe des solutions pour réduire les déchets.

Le Big-Bag est un grand sac de chantier parfaitement adapté pour vos chantiers. Celui-ci facilite le transport et le stockage de vos matériaux aussi bien secs, qu’humides.

recyclage déchet bâtiment

Le tri des déchets généralisés dans les espaces publics et sur les chantiers :

Aujourd’hui les déchets doivent être triés à la source. Il existe plusieurs types de tri, comme par exemple l’opération de collecte et de transport qui est effectuée par des artisans. Cependant pour la collecte des déchets du bâtiment, il existe les déchetteries publiques pour les petites quantités et les déchetteries professionnelles privées pour des regroupements. Pour certaines entreprises, ceci exige de revoir l’organisation globale du chantier.

L’environnement d’un chantier n’est pas seulement une question d’image mais aussi une question relative à l’élimination des déchets.

La gestion des déchets englobe toutes les opérations visant à réduire, trier, stocker, collecter, transporter, valoriser et traiter les déchets.

objectifs du big-bag

Des prescriptions pour la protection de l’environnement :

Le tri des déchets présente que des avantages pour les entreprises. Que ce soit pour le développement durable ou le coût, le tri sur les chantiers est devenu une nécessité.

D’un point de vue environnemental, un tri sur les chantiers permet de préserver les ressources naturelles en réutilisant les matériaux et les substances.

Cela permet aussi de bien séparer les déchets inertes comme le béton, les tuiles, briques, carrelages ou des déchets banales comme le bois, plastique, emballage et dangereux comme la peinture ou l’amiante, etc.

La fédération française du bâtiment (FFB) a estimé que 40% du prix de l’élimination final pouvait être économisé en triant à la source.  L’organisation de la gestion des déchets devra être mise en place au plus tard 15 jours après le démarrage effectif des travaux.

La gestion des déchets constitue un enjeu environnemental important dû à l’impact qu’elle génère sur la réduction des quantités de déchets. C’est une solution pour mettre fin à la pollution des sols, de l’eau et de l’air. Mais également de préserver les ressources en matières premières en réduisant à la source, en recyclant et en préparant les déchets en vue de leur réemploie.

Livre blanc - Offre complète

La solution pour le tri des déchets sur vos chantiers : le Big-bag

Pour gérer les déchets sur vos chantiers, le Big-bag est la solution idéale !

Lorsque vous effectuez des travaux, il vous revient d’évacuer vos déchets dans le respect de la loi et des normes environnementales. Cependant la location d’une benne ou d’un camion peuvent être très coûteux par rapport au volume de déchets.

Le Big-Bag peut alors être une solution de choix : vous vous désencombrez de vos déchets sans avoir besoin d’enchaîner les allers-retours à la déchetterie. Les Big-bags permettent une gestion de l’espace plus fine que les contenants, ils correspondent parfaitement à des chantiers limités en place.

 

Le Big-Bag est une sorte de conteneur à la fois souple et robuste. Plus légers et moins encombrants qu’une benne, les Big-bags peuvent être déplacés facilement sur un chantier au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Le grammage du Big-bag définit sa résistance et son poids. Les Big-Bags sont certifiés en fonction d’un coefficient (de 5 ou 6 ou 8) qu’ils obtiennent si les sacs supportent 5 ou 6 ou 8 fois leur résistance lors des tests de sécurité.

 

Il permet d’évacuer vos déchets, sans devoir louer un camion ou une benne. Chez BtoBag nos Big-bags sont sur mesure, nous avons des Maxi Big-Bags (grandes tailles, supérieures à 1 M3), des tailles « standards » (de 0,5 M3 à 1 M3) et des Mini Big-Bags (inférieurs à 0,5 M3).

 

Pour l’évacuation des déchets sur vos chantiers, c‘est le contenant parfait !

 

tri des déchets grâce au big-bag

Nous avons des clients qui font le tri des déchets en service ou en prestations avec les big-bags BtoBag. Les entreprises du bâtiment n’ont pas forcément le temps de gérer cette partie. Grâce aux big-bags, le tri se fait rapidement et facilement.