Comment est fabriqué votre sac en papier ?

Les principes du sac papier kraft.

Lorsque je me suis lancé dans cette activité de sacs publicitaire personnalisés, j’ai commencé avec des sacs en papier kraft. Comme ma femme avait besoin de sacs logotés pour son magasin de prêt-à-porter, j’ai rencontré un fournisseur. Naïvement, je pensais que c’était juste l’impression, mais en fait, c’est une industrie avec différentes phases de fabrication et une grande équipe de production spécialisée. Nous avons donc décidé de vous faire un article pour vous montrer le savoir-faire et la technique pour fabriquer ce sac papier personnalisé.

Naïvement, ce fameux sac papier, nous le voyons tous les jours, on imagine des quantités, des nombres de couleurs ou des délais qui sont irréalistes par rapport à la réalité des capacités de production des usines de sacs publicitaires personnalisés. Tout dépend du procédé de fabrication, du nombre de couleurs dont vous avez besoin pour vos visuels, de la quantité que vous voulez acheter et du délai que vous pouvez attendre. En fonction de vos contraintes différentes solutions sont possibles.

Les caractéristiques du sac papier publicitaire.

Certains vont privilégier le prix unitaire le plus économique du sac personnalisé. Le délai pour les obtenir et la quantité minimum possible en fonction du choix technique.

 

Pour les sacs en papier, c’est toujours du papier kraft de différentes variétés et épaisseurs. Il y a du papier kraft blanc lisse, du papier kraft brun lisse, du papier kraft blanc, du papier kraft brun. Tous les papiers utilisés par nos usines sont écoresponsables, dans le cadre de la gestion des forêts et de leur renouvellement, que de l’utilisation d’encre à l’eau résines et colles naturelles. Tous ces sacs sont 100% biodégradables et 100% recyclables.

 

Pour l’épaisseur, on mesure ou calcule le papier en gramme par mètre carré. Les petits sacs kraft pour les cartes postales ou les sacs à pain, nous utilisons 40 grammes de papier. Les sacs en papier à poignées plate généralement utilisés pour les échanges alimentaires sont entre 70 grammes et 120 grammes. Pour les poignées torsadées de sacs de papier d’emballage, nous sommes entre 80 grammes et 140 grammes.

 

Les usines ont défini les grammages pour optimiser le prix et la résistance utile pour le volume que l’on peut mettre dans un sac. Par exemple quel que soit le grammage des sacs papier poignées plates, définies pour le commerce alimentaire et restaurants, la résistance à la rupture est de 6 kg en général et pour les sacs poignés torsadées définies pour le commerce à la personne (tout ce qui touche la personne, habillements, accessoires…Etc)  la résistance à la rupture est de 7 kg en général.

Le sac papier kraft, un sac écologique ! 

Toutes nos usines sont orientées vers le développement durable, répondant à la norme ISO 14001 qui a pour objectif le management environnemental. C’est la mise en place de processus normé de suivis et contrôle de l’impact environnemental et en même temps d’amélioration continue des processus pour progresser pour minimiser l’impact sur la planète. Par exemple la récupération des encres restant après impression, et les traitements pour leur recyclage et réutilisation ; même si nous nous utilisons des encres à base d’eau et des colles naturelles. Le sac est entièrement biodégradable : il s’agit d’un sac de conception biologique naturelle. Il en va de même pour le sac en papier kraft brun.

Caractéristiques du sac écologique

Avant l’impression, nous devons avoir de votre part ou faire un fichier vectoriel avec les couleurs d’impression souhaitées. Ce fichier vectoriel doit reprendre chacune des faces du sac, que nous renvoyons au client afin qu’il le valide. Cette étape est très importante, car c’est à ce moment-là que vous devez porter une très grande attention à la validation de ce fichier visuel représentant à plat tous les éléments du futur sac personnalisé. Fichier que l’ont appelle communément le BAT (ou Bon A Tirer).

 

Sans la validation du BAT de votre part, nous ne produisons pas les sacs kraft personnalisé. La validation est une sécurité et un impératif pour bien valider le futur sac personnalisé avec son impression.

 

L’impression et la validation du BAT

 

Quand le BAT est validé, on fabrique en première phase le cliché de chacune des couleurs. C’est polymère gravé qui reprend comme tampon les éléments à imprimer de chaque couleur. Quand les clichés sont prêts, ils sont ensuite montés sur les rouleaux de l’imprimeuse en préparation de l’impression. Une bobine de papier est ensuite montée sur cette imprimeuse pour lancer l’impression après un réglage de l’ensemble. C’est la partie impression du développé des futurs sacs papier personnalisés.

 

Avant la première étape de fabrication, nous devons créer une mise en page. Nous prenons le visuel que nous voulons imprimer sur toutes les faces du sac papier. Le visuel et toutes les informations qui seront imprimées doivent être un fichier vectoriel. Les couleurs doivent être indiquées dans la série Pantone U (Solid Uncoated) pour tous les sacs en papier kraft.

 

La fabrication des sacs en papier est un processus complexe et précis.

 

Voici les étapes clés :

Tout commence avec une bobine de papier kraft blanc de 500 kg. Cette bobine permet de fabriquer 5000 sacs.

 

Pour ce qui est du façonnage, on forme les poignées torsadées, à l’aide d’une ficelle et une bande de papier. Ces deux éléments sont déroulés et assemblés dans une machine spécifique, la machine d’assemblage.

 

La ficelle est insérée entre deux bandes de papier, puis fixée à l’aide de 4 points de colle naturelle. Les poignées sont ensuite coupées en deux par une lame de cutter.

 

Les poignées sont acheminées pour être fixées sur la bobine de papier. La feuille de papier entre alors en phase de façonnage pour mettre en forme les sacs.

 

Un guide métallique confectionne les soufflets du sac grâce à un système de pliage. Les côtés du sac sont rabattus, puis assemblés avec un point de colle.

 

Un rouleau d’entraînement découpe et sépare, un par un, les sacs en papier. Des guides ouvrent le fond du sac qui est ensuite rabattu par un guide de pliage.

 

Les sacs terminés sortent de la chaîne de production. Ils sont contrôlés à la main, puis conditionnés dans des cartons prêts à être expédiés.

 

La fabrication des sacs en papier est un véritable travail d’artisanat, mêlant technologie et savoir-faire.

 

Alors la prochaine fois que vous aurez un sac en papier entre les mains, pensez à tout le travail qui se cache derrière.

Un devis avec une réponse en 24h ! Demande de devis et de Mockup sans engagement et gratuit ! N’hésitez pas à nous faire savoir si vous avez des interrogations et n’hésitez surtout pas à nous contacter pour partager vos idées !

Scroll to Top