5 choses à savoir avant de commander son sac publicitaire

"Un sac publicitaire ? Rien d'extraordinaire... Je connais."

 

Voilà peut-être ce que vous vous dites. Pourtant, le sac publicitaire personnalisé est loin d'être un objet aussi simple et basique qu'il n'y paraît. Emballage multiforme, objet multi-usage, outil de communication, le sac personnalisé offre de nombreuses facettes qu'il est préférable de connaître avant de faire son choix parmi le grand nombre de modèles, de prix et de fournisseurs présents sur le marché.

C'est cette culture du sac publicitaire que nous allons partager avec vous dans cet article, une culture qui vous permettra d'appréhender l'achat de ce produit avec un oeil d'expert.

photo image contextuelle sacs publicitaires

 

1 - Le sac publicitaire est un emballage

Ne l’oublions pas, offrir un sac publicitaire, c’est joindre l’utile à l’agréable en ajoutant d’autres fonctions à l’utilisation première du sac publicitaire : celle d’emballer un produit. Il est dès lors très important de penser, en premier lieu, à ce que le sac va contenir.

Certains sacs, comme le sac baguette ou le sac bouteille, sont conçus pour recevoir un produit et déclinés en différentes matières et tailles. Mais dans la majorité des cas, un large choix de modèle est envisageable.

Si aucun sac prêt à l’emploi n’existe en catalogue, il vous faudra tenir compte de plusieurs critères pour sélectionner votre emballage :

  • Celui de la résistance du sac.
  • Celui de la taille du sac.
  • Celui du type de poignée.
  • Celui de la matière et de la forme de l’objet emballé.

critères de sélection pour le sac publicitaire btobag

Un petit sac ne contiendra que très rarement un produit lourd. Ainsi, dans le cas d’une pochette à bijoux par exemple, on pourra partir sans risque sur des poignées torsadées, moins résistantes que les poignées plates mais plus esthétiques.

De la même façon, un sac en papier kraft peut supporter jusqu’à 7 kilos, mais encore faut-il que son contenu ne soit pas tranchant. Des revues mal massicotées ou des classeurs aux angles saillants augmenteraient le risque de déchirure, même  en deçà du maximum de kilos théoriquement supportables.

Enfin, lorsque l’on parle emballage, il est un autre aspect à ne pas négliger : celui de l’écologie. Les sacs en papier kraft sont des sacs publicitaires naturels et écologiques. Utilisant du papier certifié PEFC, c’est-à-dire issu de forêts gérées de manière durable, ils s’inscrivent totalement dans une démarche environnementale. Fabriqué à partir de matériaux recyclés et biodégradables, ce type de sac publicitaire combine robustesse et respect de l’environnement. 

2 - Le sac personnalisé est un objet publicitaire

La deuxième fonction du sac publicitaire est assez évidente : celle d’être un objet publicitaire.  

Véritable panneau publicitaire ambulant, le sac personnalisé est l’outil idéal de « street marketing »

Dans la rue, dans les allées d’un salon ou d’un événement, il permet à votre marque de sortir de votre stand ou de votre boutique, pour aller chercher des nouveaux clients, sur de nouveaux territoires.

Le sac publicitaire constitue une manière à la fois simple, professionnelle et très qualitative de promouvoir l’image de votre entreprise. Un design soigné et accrocheur vous permettra, non seulement de fidéliser vos clients en les valorisant, mais aussi d’attirer vers vous de nouveaux consommateurs.

> 81% des clients mémorisent la marque associée au sac qu’on leur a offert

présentation sacs luxe pellicule btobag

En sortant dans la rue, le sac publicitaire vous permet de sortir du lot et de vous démarquer de votre concurrence.  

Pour atteindre cet objectif de visibilité et de différenciation, il est important de soigner l’impression de votre logo et de votre message publicitaire.

Le Bon À Tirer (ou BAT) est un document détaillant tous les éléments du projet d’impression. Il définit, entre autres, les couleurs Pantone utilisées, les visuels d’impression et le positionnement des éléments graphiques. C’est l’outil préalable indispensable au lancement de la fabrication de votre sac ; lui seul valide définitivement la qualité d’impression de votre message publicitaire.

Le sac publicitaire est là pour servir votre image de marque, partout où il sera vu. Pensez-y avant de signer votre BAT !   

3 - Le sac publicitaire est un outil de communication

À qui, où et comment allez vous distribuer vos sacs publicitaires ?

Le sac publicitaire n’est pas seulement un emballage marqué d’un logo, c’est un outil au service de la stratégie de communication de votre entreprise. Vous avez pris la décision d’acheter un sac publicitaire mais vous êtes vous posé la question de votre besoin, de façon précise ?

  • Est-ce un emballage cadeau destiné à vos employés ?
  • Un support de communication évènementielle, distribué lors d’un salon, par exemple ?
  • S’agit-il du support d’une campagne promotionnelle annuelle ?
  • D’un sac distribué durant une période brève mais stratégique, telle que des soldes ?

image contextuelle sacs publicitaires soldes btobag

Le sac publicitaire a l’avantage d’être adaptable à tous les types de professions : magasins alimentaires, boutiques de vêtements, high-tech, hôtels, restaurants, fast-food, traiteurs, producteurs, collectivités, organisateurs d’événements…

Quel est votre domaine d’activité ? Quel est le profil des clients à qui vous allez distribuer vos sacs ? Deux questions auxquelles il va vous falloir répondre afin de choisir LE sac publicitaire idéal, celui qui valorisera votre image et marquera les esprits.

De la même façon, il faudra déterminer les messages induits que vous souhaitez faire passer grâce aux sacs offerts.

  • Une entreprise ou un public sensibles à l’écologie devront évidemment être adressés avec des sacs en matériaux recyclés.
  • Pour un cadeau offert à des clients importants, on préférera un sac luxe, très qualitatif.
  • Pour un remerciement aux dons faits dans le cadre d’un projet de crowdfunding ( crowdfunding = financement participatif en ligne), le tote bag est à la fois une option valorisante et un vrai cadeau pour le donateur.

Bien identifier la cible à laquelle vous donnerez vos sacs, ainsi que le contexte dans lequel ils seront distribués, c’est accroitre leur impact et, par voie de conséquence, optimiser votre investissement.

4 - Le sac publicitaire est un cadeau

sac luxe pellicule mb heauty hairDans la plupart des cas, le sac publicitaire est un cadeau offert à vos clients. À ce titre, et surtout si vous ne vous êtes pas vraiment fixé un budget, il doit rester dans le meilleur rapport qualité-prix possible.

Pour ce qui concerne l’entrée de gamme, et même si la loi de 2016 sur l’interdiction de sacs plastiques a impacté l’utilisation de ce type de sac, le sac plastique reste un incontournable du meilleur compromis prix, dimension, personnalisation.

Cependant, le sac personnalisé offre un choix suffisamment large de styles et de matières, pour pouvoir s’adapter à tous les budgets, tout en restant respectueux de l’environnement.  

Grâce à une fabrication simplifiée et à un nombre limité de modes de personnalisation, le sac kraft est le moins cher du marché. Écologique et peu onéreux, c’est un sac préfabriqué sur lequel est imprimé votre visuel, ce qui permet, en plus d’un coût optimisé, de bénéficier de délais de livraison beaucoup plus rapides.

En dehors du choix de la matière et du modèle, plus ou moins standard, plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte dans le calcul du prix de votre sac :

  • Les quantités, bien sûr, sont un premier moyen d’optimiser votre budget.
  • Les délais sont aussi à prendre en compte : un projet géré en dernière minute viendra  limiter votre marge de négociation.
  • La couleur du sac, ainsi que le nombre de couleurs d’impression désiré : une, deux ou en quadri (quadri = plus de deux couleurs).
  • Le type de poignée souhaitée, notamment pour les sacs papier et plastique, disposant chacun de plusieurs modèles de poignées (poignées plates, torsadées ou découpées).
  • Le pourcentage d’impression du sac : souhaitez-vous imprimer 50% du sac ? Plus de 50% ? 100% de votre sac ?

Un conseil : une fois votre cible, votre date de livraison et votre budget fixés, il vous sera plus facile de sélectionner le modèle de votre sac publicitaire et ses options de personnalisation.    

5 - Le sac publicitaire est un objet 100% personnalisable

Contrairement à bon nombre de cadeaux publicitaires où l’on doit se contenter de voir son logo apposé sur un produit standardisé et préfabriqué, le sac publicitaire est un objet totalement personnalisable.

Du format de découpe à la matière et jusqu’au type d’impression, rien ne vous empêche de créer un modèle unique, tout droit sorti de votre imagination !

Le sac publicitaire est le moyen le plus qualitatif et le plus abordable d’offrir à votre marque et à votre entreprise une campagne de publicité sur mesure qui touchera 100% des clients à qui vous remettrez votre sac !

  • 83% des clients conservent leurs sacs. Principalement parce qu’ils les trouvent utiles, si il contient des informations, ou s’il est esthétique et amusant, ce qui augmente le lien avec la marque.
  • 76% y accordent de l’importance et en retire donc une satisfaction.
  • 58% des personnes sont plus favorables à l’annonceur après en avoir reçu.

Attention cependant, si vous n’êtes pas un spécialiste, à considérer votre projet avec réalisme. Plus on personnalise, plus on doit veiller à valider la faisabilité de ce que l’on souhaite.

Résistance, qualité d’impression, coûts de fabrication, délais, sont autant de points qui peuvent être bousculés par le choix d’une couleur, d’une découpe ou par un logo difficile à imprimer.   

Un conseil : si votre projet est original ou complexe, n’hésitez pas à appeler votre fournisseur et à lui demander conseil sur vos choix. Lui seul sera à même de vous garantir sa faisabilité.

présentation sacs publicitaires personnaisables btobag

Conclusion

Emballage de vos produits, annonce d’une campagne, ouverture de magasin, lancement d’une nouvelle gamme, promotion de votre marque… toutes les entreprises font, un jour ou l’autre, appel au sac publicitaire. Mais savent-elles toujours le faire de la façon la plus efficace ?

Vous l’avez compris, s’il reste un outil accessible à tous, le sac publicitaire est un objet publicitaire particulier, au carrefour de besoins éclectiques et soumis à de nombreuses contraintes techniques. Un contexte dont il vaut mieux tenir compte pour ne pas risquer de rater votre campagne.

Préparer un cahier de charges et choisir le professionnel du sac personnalisé apte à vous comprendre et à accompagner votre projet jusqu'à un BAT que vous signerez sans aucun doute, voilà le meilleur moyen d’éviter les déceptions et d’être certain de faire de votre sac le meilleur promoteur de  votre marque !