Manipulation du Big-Bag : Les différents systèmes de remplissage 

Il existe différents moyens de remplir son Big-Bag. Selon l’utilisation de votre Big-Bag, pensez à choisir le système de remplissage le plus adapté à votre besoin pour la manipulation de big-bag.

Pensez aussi à remplir vos Big-Bags en les posant au sol ou sur une palette pendant qu’un mécanisme tient les anneaux.

1. L’ouverture Totale 

big bag ouverture totale de la marque btobag

Votre Big-Bag est totalement ouvert sur le dessus, c’est le cas de figure le plus classique et répandu pour la manipulation de big-bag.

Ce moyen de remplissage est très utilisé pour les matériaux de construction du type sable, gravier… et pour les déchets en tous genres.

2. La jupe de remplissage 

 

bigbag avec jupe de remplissage et le logo de l'entreprise Ducret SA

La jupe de remplissage se trouve au-dessus du corps de remplissage. Lors de la manipulation de Big-Bag, elle permet de diriger le chargement à l’intérieur pendant le remplissage, la jupe peut rester droite sur les quatre côtés où elle peut être repliée car celle-ci est souple.

Elle permet aussi de fermer totalement le dessus du sac après le remplissage.

3. La goulotte de remplissage 

bigbag avec goulotte de remplissage et le logo de l'entreprise authentique pierre

La goulotte de remplissage est un tube de toile qui permet faire rentrer le canal ou manchon de remplissage dedans. Elle permet aucun débordement pendant le remplissage. En effet les deux liens sont cousus sur la goulotte et permettent de servir un serrage autour du tube de remplissage.

Les dimensions de la goulotte varient selon la dimension du sac en question. Ou bien la goulotte peut avoir une fabrication « sur mesure » avec des dimensions personnalisé.

Btobag vous propose des Big-Bags personnalisés sur mesure. Vous pouvez imprimer sur une ou plusieurs faces de votre Big-Bag et y afficher tous types d’informations ou visuels graphiques en fonction de votre objectif de communication (votre logo, vos informations de contact, un symbole…).

Les systèmes de déchargement 

De la même façon que pour les systèmes de remplissage, il existe plusieurs systèmes de déchargement. Pensez donc à bien choisir celui qui convient le mieux à votre utilisation pour la manipulation de Big-Bag.

  1. 1. Le fond plat fermé 

big bag avec fond plat fermé ainsi que le logo et coordonées téléphonique de l'entreprise Vauthelin Paysages

Dans ce cas de figure, le dessous du Big-Bag est complètement fermé. Pour le vider, il vous faudra soit retourner le Big-Bag, soit extraire le contenu par le dessus.

Il existe une autre solution mais celle-ci est déconseillée pour des mesures de sécurité. Elle consiste à couper le fond du Big-Bag à l’aide d’un cutter. Cependant cela est dangereux, votre Big-Bag ne sera plus réutilisable et selon le type de matériau transporté, des pertes sont à prévoir.

2. La goulotte de vidange

bigbag avec goulotte de vidange de la marque btobag

A l’inverse de la goulotte de remplissage, la goulotte de vidange est fixée en dessous du Big-Bag. En général, c’est un tube cylindrique de toile qui permet de vider le contenu en réduisant et maitrisant le débit. La goulotte peut être refermée avec de la marchandise encore contenue dans le Big-Bag.

3. Le fond totalement ouvrant 

big-bag avec fond totalement ouvrant

Avec ce système le fond du Big-Bag est totalement ouvrant. Il est sécurisé par des liens mécaniques.

Ce système est très pratique car il facilite la manipulation de Big-Bag, il suffit de désengager les liens de sécurité, ainsi l’entièreté du contenu du Big-Bag se vide au sol ou dans le réceptacle voulu. Il permet un gain de temps énorme.

 

N’hésitez pas à nous faire une demande de devis.

Retrouver nos Big-Bags en vidéo !