Aujourd’hui, l’industrie de l’emballage exige le recyclage des produits utilisés. Le BigBag, produit en polypropylène, est très spécifique. Il est principalement utilisé dans l’industrie du bâtiment, du recyclage des matières et dans la gestion des déchets. En effet, parmi les usages les plus courants nous retrouvons le recueil des déchets de construction, des déchets végétales, des encombrants, ainsi que les gravats et éléments recyclables.

 

pictogramme recyclable

 

Le bigbag peut être utilisé pour le tri sélectif conforme aux réglementations en vigueur sur la gestion des déchets de chantier.

Les Bigbags sont certifiés selon leur coefficient de résistance. Il existe trois classifications de bigbag :

  • 5.1 = à usage unique.
  • 6.1 = réutilisable.
  • 8.1 = réutilisable à usage intense et hélitreuillage.

Ce coefficient de sécurité est spécifié sur les fiches techniques et également sur l’étiquette obligatoire et cousue sur chaque Bigbag.

 

Le Big bag à usage unique :

La classification d’un big-bag classé 5.1, est obtenue car le sac résiste à 5 fois sa charge à la rupture. Cette résistance correspond à la résistance de sécurité, il est important d’en avoir conscience afin d’utiliser un Big Bag à usage unique en toute sécurité.

Pour transporter ou stocker des produits peu pondéreux ou peu volumineux, ce coefficient correspond à votre besoin.

Cependant les bigbags réutilisés sont-ils conformes aux réglementations d’aujourd’hui ? Les Bigbags sont réglementés et certifiés selon leur capacité de résistance. par exemple, un bigbag certifié 5.1 peut supporter 5 fois sa charge ce qui le rendre réutilisable pour certains produits peu pondéreux.

Les sangles sont de 30cm pour ces Bigbags au coefficient de 5.1. La résistance va jusqu’à 1500 kg avec une capacité d’un mètre cube. big bag à usage unique personnalisé

Livre blanc - Offre complète

Le Bigbag à usage multiple :

Pour un bigbag classé 6.1, cela signifie qu’il est réutilisable. Il est convenu qu’il peut être réutilisé entre 7 à 10 fois. En effet, pour des raisons de sécurité, l’utilisateur doit vérifier systématiquement au préalable la qualité du bigbag au remplissage. Il n’est donc pas réutilisable à l’infini. Afin de déterminer le nombre de réutilisation, il faut prendre en compte votre besoin et le type de matériaux transportés.

Avant toute réutilisation du bigbag 6.1, assurez-vous qu’il est en bon état et vérifiez que les matériaux comme la toile, les sangles et les fils ne sont pas endommagés.

Avant de choisir un bigbag à usage multiple, assurez-vous que celui-ci est bien compatible avec les matériaux utilisés. Si le bigbag est de mauvaise qualité, il ne vous permettra pas de l’utiliser comme vous le souhaitez. Il faut donc respecter les consignes de sécurité et les caractéristiques techniques du produit afin de l’utiliser sans danger.

Big bag à usage multiple

Le Bigbag, normes et réglementations :

Pour choisir entre les deux coefficient 5.1 ou 6.1, il est préférable d’identifier les besoins concernant l’utilité du Bigbag et sa contenance. Cela vous permet par la suite de savoir s’il est possible de les réutiliser.

Selon les normes de sécurité ISO 21898 :2005 et les réglementations 5.1 et 6.1, nos bigbags sont destinés à contenir des matériaux non dangereux. Ils sont spécialement conçus pour du vrac souple, des granulés pulvérulents ou pâteux, manutentionnés par le haut. La norme présente également des indications sur les critères de choix d’un GRVS et aussi sur les règles de sécurité à respecter pour l’utilisateur.